CANADA | EN POST-PRODUCTION | FRANÇAIS | SOUSTITRES ANGLAIS | 96 MIN
Du Grec: Kaïros, le temps opportun.
KAIROS réfléchit avec humour sur le déracinement, la poésie du quotidien, la solitude et le pouvoir du contact humain.
Après un an de tournage à l’étranger, Manu, 39 ans, un comédien auparavant très en vue, revient dans sa ville natale. Il souhaite reprendre son activité professionnelle, mais la réintégration du milieu n’est pas aussi facile qu’il pensait. On ne l’attend pas. Après plusieurs auditions infructueuses, il n’est plus sûr de rien. Il a laissé une femme en Pologne et se trouve sans attache ici et envisage de quitter le métier. Contre toute attente, il décroche un poste d’animateur de ligne ouverte dans une radio communautaire. Ses auditeurs sont principalement des nouveaux-arrivants, réfugiés, exilés occupant des emplois de nuit. Graduellement, Manu investit cette tribune, ce rendez-vous de voix métissées, pour lancer dans la nuit les questions philosophiques qui l’assaillent. L'émission devient un ancrage pour plusieurs. Il se sent enfin utile. Sa vie prend un sens nouveau.
KAÏROS compose avec la beauté du réel, une méditation sur le déracinement, la poésie du quotidien et la puissance des contacts humains.
Starring — Emmanuel Schwartz, Olivia Palacci, Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, Jennifer Alleyn, Elsa Guedj, François Chénier and Théodore Pellerin
Scénariste et réalisation — Jennifer Alleyn
Direction de la photographie — Marc Simpson-Threlford
Montage — Emma Bertin
Direction artistique — Sylvie Desmarais
Musique originale — Danys Levasseur
Produceur — Jennifer Alleyn
Produceur délégué — Julie Prieur
Notes de la réalisatrice
Kairos parle de ces instants décisifs dans la vie où tout peut changer;
Moments où l’on saisit ou pas une occasion qui se présente.
Manu est un acteur charmant mais égocentrique, qui a toujours dit les mots des autres. Son nouveau rôle d'animateur l'oblige à écrire son texte lui-même. Mais plus encore, à apprendre à écouter. Frappé par la vérité des témoignages de ses auditeurs, nous le verrons glisser graduellement vers lui-même, dans une bascule existentielle.
L’émission radiophonique imaginée ici est un espace de prise de parole où l’on entend ce que l’on n'entend nulle part: les voix de l’ombre.
Ces récits métissés traversent les murs, les frontières. Et chaque auditeur trouve ici un lieu où déposer son histoire. Mon bagage de documentariste m’a amenée à insérer de vrais récits de vie dans le film. Puis, j'ai sillonné la ville, cherchant dans l'architecture, les quartiers en mutation, des échos visuels aux mots entendus. Ma seule règle, ne jamais voir ce que l'on entend.
Ce film m'a fait renouer avec ma nature voyageuse. Née de mère immigrante, j’ai vu et senti la fracture qui la divisait au quotidien, entre son pays perdu et celui qu’elle tentait d’adopter. La question de l'exil m’a toujours suivie. Suis-je au bon endroit, dans la bonne vie? À 21 ans, grâce à une caméra, je filmais des êtres aux quatre coins du monde, en solo, pour l’émission de télévision La course autour du monde. J’ai touché au diamant qu’est la solidarité humaine. Une expérience fondatrice qui n’est pas étrangère à la quête de Kairos. Écrit durant la pandémie, alors que nous étions coupés les uns des autres, Kairos invente un voyage, presque un rêve, où des voix réunies par la nuit, réparent la solitude.
— Jennifer Alleyn
Jennifer Alleyn / Scénariste, produceur, réalisatrice
Née en Suisse, Jennifer Alleyn est une cinéaste et artiste canadienne. À 22 ans, elle parcourt le monde en solo, caméra au poing, pour l'émission La Course Destination monde. En fiction, son film Cosmos, long métrage collectif, a reçu le prix Art et essai la Quainzaine des réalisateurs, à Cannes. Sa trilogie de films sur l’art, primés au Festival International du Film sur l’art de Montréal, confirment la finesse de son regard. La fiction la rappelle avec le court métrage, L’appel, inspiré d’un rêve – lauréat du prix de la critique aux RVCQ en 2006. En 2018, elle réalise et produit IMPETUS, un long métrage hybride où se marie fiction et cinéma du réel qui reçoit un accueil enthousiaste. Denis Villeneuve qualifie le film de « ludique, brillant et émouvant. On dirait un film de Godard ou Varda ». Avec son nouveau film, Kairos, Jennifer poursuit l'exploration formelle. Ce film à la signature artistique forte, réunit ses préoccupations humaines et son engagement envers la minorité invisible.
FILMOGRAPHY
Kairos — Feature (2025)
Impetus — Feature (2018)
Ten Times Dix — Documentary (2011)
My Father’s Studio — Documentary (2008)
A few lost words — Short (2012)
The Imaginary Life of Jacques Monory — Short (2006)
Snavok (The Call) — Short (2005)
The Rossys — Short (2002)
Cosmos — Collective Feature film (1997)
AWARDS & NOMINATIONS
Cosmos — C.I.C.E.A Award, Director's Fortnight, Cannes & sélection du Canada pour les Oscars (100 festivals and numerous prizes)
Impetus — Prix création 2019 "pour sa contribution exceptionnelle à la cinématograhie québécoise",
Svanok — New York Films et Vidéo Festival, Best short film Award, Critic's Award Rendez-vous du Cinéma Québecois,
My Father’s Studio — Gémeaux Prize for Best portrait, gagnante Best Canadian film at Montreal International Art Film Festival (FIFA)
Ten Times Dix — gagnante Springboard to the World Award, Montreal International Art Film Festival (FIFA)